fbpx

Le speedrun, c’est quoi ?

game-console-g9137b2d7b_192_20211019-094837_1

Triple S, scoring, survie, … Vous avez sûrement déjà entendu parler de speedrun mais qu'est-ce que c'est exactement ?  

Le speedrun, c'est l'art de terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible. Cette manière de jouer aux jeux vidéo fait partie de ce que l'on nomme le « Triple S » avec le « scoring », dont le but est tout simplement d'obtenir le meilleur score possible et la « survie » qui, comme son nom l'indique, consiste à terminer le jeu sans mourir, mais dans des conditions extrêmes et avec son lot de restrictions pour venir pimenter tout ça.

Les origines du speedrun

Le speedrun a fait son apparition en 1993 avec la communauté du tout premier Doom qui tentait de terminer le jeu le plus rapidement. Au fil des années, l'art du speedrun a évolué, s'est diversifié et s'est codifié. Des sites officiels recensent désormais les meilleurs temps pour chaque jeu et établissent les règles.

Des tournois ont lieu plusieurs fois par an. Il y a maintenant un tel engouement autour de ce style de jeu que l'on retrouve des milliers de comptes Youtube et Twitch dédiés au phénomène, avec des joueurs qui tentent tant bien que mal de battre des records !

speedrun doom

Les catégories de speedrun

Si vous vous rendez sur Youtube et que vous tapez dans la barre de recherche « speedrun », vous risquez de tomber sur des termes qui pourront vous sembler étranges… Pour vous éviter cela, voici un petit lexique des différentes catégories que l'on retrouve dans le speedrun :

100% : terminer le jeu à 100%, le plus rapidement possible. Il faut terminer toutes les quêtes annexes, trouver tous les objets, débloquer tous les personnages, …

Any% : terminer le jeu le plus rapidement possible, tout simplement. C'est la catégorie la plus répandue dans l'univers du speedrun.

Low% : terminer le jeu le plus rapidement possible, mais en utilisant le minimum d'objets, d'upgrades, de pouvoirs tout en parcourant le moins de distance possible.

Glitchless ( ou juste "less") : terminer le jeu le plus rapidement possible sans utiliser le moindre glitch.

Pacifist ( ou Non-Lethal) : terminer le jeu le plus rapidement possible en tuant le moins d'ennemis possible.

All bosses : terminer le jeu le plus rapidement possible en venant à bout de tous les bosses principaux et secondaires.

Vous avez aussi des catégories de speedrun à contraintes comme le « one-handed » qui consiste à terminer le jeu le plus rapidement possible en jouant avec une seule main ou encore le « blindfolded » qui consiste quant-à-lui à terminer le jeu le plus rapidement les yeux fermés.

Mais où s'arrêtera donc la folie du speedrun ?

Les catégories qui viennent d'être citées ci-dessus peuvent, bien entendu, être combinées si bien que l'on pourra se retrouver avec des titres de vidéos dédiées au speedrun comme :

"Speedrun Zelda Breath of the wild Any% pacifist".

speedrun

Quel est le jeu favori des speedrunners en 2021 ?

C'est sans conteste Minecraft qui a le plus de succès chez les speedrunners à l'heure actuelle. Cela peut sembler étrange car il s'agit d'un jeu qui n'a pas vraiment d'histoire ni de niveaux, mais les joueurs ont mis en place des règles. Par exemple, parvenir à tuer le dragon de l'ender le plus rapidement possible. 

Le recordman actuel du speedrun pour l'édition Java a réussi à le tuer en seulement 11 minutes et 9 secondes. Il a ainsi battu le record précédent de quelques secondes seulement.

speedrun minecraft

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.fnac.be/