fbpx

Qu’est-ce que la photographie virtuelle ?

e464e4f9c27a7b51047ca8779d16ff4e

Pour faire simple, la photographie virtuelle consiste à s'improviser photographe et à prendre des photos dans un jeu vidéo. C'est une nouvelle forme d'art qui est apparue il y a quelques années maintenant et qui fait fureur sur les réseaux sociaux auprès de la communauté des gamers et plus particulièrement sur Instagram. Se concentrant d'abord sur certains jeux en particulier, la photographie virtuelle est maintenant très répandue car de plus en plus de jeux sont conçus avec un mode photo.

Qui sont les photographes virtuels ? 

Tout le monde peut faire de la photographie virtuelle ! Nul besoin d'avoir un appareil photo ou des connaissances en photographie pour se lancer, il vous suffit d'avoir envie de capturer des moments, des décors à couper le souffle ou des détails de vos jeux favoris. Sur Instagram, les comptes de photographes virtuels sont excessivement nombreux et certains ont un talent tel qu'il est parfois difficile de croire qu'il s'agit d'une photographie amateur réalisée dans un jeu vidéo et non la réalité capturée par un professionnel. Des communautés ont même fait leur apparition telle que la "Society of Virtual Photographers", qui met chaque jour en avant les clichés les plus réussis (lorsque ceux-ci sont accompagnés du hashtag #societyofvirtualphotographers).

Sur quels jeux faire de la photographie virtuelle ? 

Avec ou sans mode photo, vous pouvez faire de la photographie virtuelle sur quasiment n'importe quel jeu ! Néanmoins, certains jeux s'y prêtent mieux que d'autres. Les jeux plus répandus sur les réseaux sociaux sont Spiderman, les derniers opus de la saga Assassin's Creed ou encore Forza Horizon 4 pour les fans d'automobile... Plus récemment, beaucoup de photographes se sont mis à faire de magnifiques portraits dans The Last of US 2 en raison de l'extraordinaire réalisme des personnages et de leur expressivité. On retrouve aussi beaucoup de photos de Ghost of Tsushima (dont je parle dans mon dernier test) ainsi que Red Dead Redemption 2, qui a ajouté un mode photo dans la dernière version PC du jeu. Chaque jeu possède un mode photo différent avec ses propres particularités : certains permettent des réglages techniques aussi poussés que ceux d'un appareil photo réflex tandis que d'autres vont jusqu'à proposer un système de traitement d'image et de retouche photographique avec des effets, des changements météo...

Pour ma part, c'est sur No Man's Sky que j'ai fait le plus de photographies car le jeu regorge de décors à couper le souffle et de créatures uniques générées aléatoirement grâce à l'algorithme du jeu, permettant de rendre chaque photo unique.

Comment récupérer ses photos sur Xbox One et Playstation 4 ? 

Vous avez réalisé de magnifiques photos sur votre Xbox One ou sur votre PS4, mais vous ne savez pas comment les récupérer ?
C'est très simple !

Sur Playstation 4, il vous suffit d'insérer une clé USB et de copier-coller les photos depuis la galerie.

Sur Xbox One par contre, c'est un peu plus compliqué car les photos doivent être d'abord mises en ligne.
Il vous suffit ensuite de vous rendre sur le site internet www.xboxdvr.com, d'y introduire votre gamertag pour accéder à toutes vos photos, les télécharger et les partager.

Bon à savoir :
Faire de la photographie virtuelle, c'est idéal pour développer sa créativité et ses talents de retouche, mais n'oubliez pas non plus de jouer ! ;-)

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.fnac.be/