fbpx

Jeu PS5 : Returnal, l’un des premiers jeux véritablement next-gen !

returnal_IMG_principale

Aucun jeu ne vous fait vibrer en ce moment ? C'est l'occasion de vous lancer dans une toute nouvelle expérience avec Returnal, une exclusivité Playstation 5 et l'un des premiers jeux véritablement next-gen ! 

L'histoire se répète !

Dans Returnal, vous incarnez Sélène, une éclaireuse spatiale bloquée dans une boucle temporelle qui la force à revivre le crash de son vaisseau à chacune de ses morts. Le reste du scénario se dévoile par bribes, au fur et à mesure de votre progression dans le jeu et vous réserve bien des surprises. Ce concept de boucle temporelle, classique du cinéma de science-fiction, est d'ailleurs une thématique populaire dans le monde du jeu vidéo que l'on ne manquera pas de retrouver cette année avec la sortie de Death Loop.

returnal

Un concept audacieux

Une chose est sûre, Returnal n'est pas un jeu comme les autres ! En temps normal, lorsqu'on progresse dans un jeu vidéo, on gagne de l'expérience dans le but d'améliorer les capacités de notre personnage pour avancer dans le jeu. Dans Returnal, vous gagnez de l'expérience mais si vous mourrez, vous perdez tout : l'expérience accumulée, vos pouvoirs, vos armes etc… Vous vous retrouvez au point de départ du jeu, presque comme si vous veniez de commencer votre partie.

Cela vous fait peur ? N'ayez crainte ! Certains éléments survivent tout de même à votre mort (ouf !). Vous venez de mourir après avoir vaincu un boss ? Pas d'inquiétudes, vous n'êtes plus obligé de le combattre lors de votre prochain run

returnal

Le gameplay

Accrochez-vous à votre manette car le gameplay de Returnal est on-ne-peut-plus agressif ! Votre personnage bondit dans tous les sens tandis que vous exterminez les ennemis à la chaine. Vous naviguez de salle en salle en tentant de survivre aux vagues d'adversaires qui s'abattent sur vous afin de parvenir jusqu'au boss du niveau qui vous donnera sans aucun doute du fil à retordre.

returnal

Un monde procédural

Devoir recommencer depuis le début à chaque mort aurait pu rendre le jeu répétitif mais fort heureusement, les développeurs de Returnal ont trouvé LA solution pour y remédier : un système de niveau procédural. Les niveaux sont créés aléatoirement, vous ne savez donc jamais exactement sur quoi vous allez tomber lorsque vous pénétrez dans un niveau. Les équipements que vous récoltez au fur et à mesure de votre aventure sont aussi disposés de façon aléatoire et du coup, chaque partie est différente.

returnal

Un jeu next-gen ?

Oui, Returnal tire parfaitement profit des nouveautés de la Playstation 5 ! Grâce au SSD, les chargements sont quasi inexistants et la spatialisation 3D de l'audio du jeu offre une expérience de jeu nouvelle où le son devient essentiel pour localiser ses adversaires.

Le vrai plus se situe au niveau de l'exploitation des nouveautés offertes par la manette de la Playstation 5. Avec la Dual Sense, le gameplay passe à un tout autre niveau offrant une spatialisation et une immersion encore jamais atteinte avec ces effets sonores émanant de la manette, des vibrations différenciées et localisées et des gâchettes adaptives qui remplissent parfaitement leur rôle et vous permettent de tirer de deux façons différentes selon que vous enfonciez la gâchette à moitié ou complètement. 

Un jeu trop difficile ?

Il est vrai que Returnal n'est pas un jeu facile, les boss ne font pas de cadeaux et devoir recommencer à chaque fois peut vite devenir éreintant. Certains joueurs ont même réclamé en vain un mode facile. Un autre point qui peut perturber le joueur est l'absence de sauvegarde de la session de jeu. En clair, si vous venez de passer 2 heures à ramasser des équipements pour battre un boss et que vous devez quitter le jeu, vous devrez recommencer depuis le début (à moins de garder la PS5 en veille).

Ce jeu n'est certes pas facile, mais cette difficulté apporte quelque chose à l'expérience de jeu. Il faut tenter de se dépasser pour y arriver et l'adrénaline que l'on ressent en y jouant nous pousse à nous surpasser. Résultat, lorsqu'on finit par vaincre un boss, on se sent fier et prêt à en découdre avec la suite du jeu !

Mon avis

C'est simple, Returnal est mon gros coup de cœur PS5. J'adore l'univers sombre et cruel dans lequel le personnage principal évolue. Les créatures sont magnifiquement modélisées, tout comme le level design, je ne peux donc que vous recommander d'y jouer !

Les plus

  • Un gameplay ultra-dynamique
  • Un défi stimulant
  • Un scénario captivant
  • Un level design réussi
  • L'aspect procédural

Les moins

  • Une difficulté qui peut refroidir
  • Une absence de sauvegarde des sessions de jeu
  • Un côté un peu répétitif parfois


L'univers PS5

Returnal

returnal

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.fnac.be/