fbpx

Comment parler du féminisme aux enfants ?

pexels-andrea-piacquadio-37681468 mars, journée des droits des femmes

L'égalité entre les hommes et les femmes a encore beaucoup de chemin à faire dans les cours de récréation. Le jour du carnaval, rares sont les petites filles habillées en autre chose qu'en princesse. Pourtant, vous aimeriez tenir votre enfant éloigné du sexisme et des stéréotypes. Mais comment sensibiliser sans être alarmiste ou maladroit ? Parce que ce n'est pas toujours facile de trouver les mots justes, la littérature nous offre des clés pour bousculer en douceur les esprits de nos bambins. 

Les encourager à s'affirmer et parler

J’aime pas les poupées, Gwenaëlle Doumont et Stéphanie Richard.

L'album « J'aime pas les poupées » de Gwenaëlle Doumont et Stéphanie Richard raconte l'histoire d'une petite fille qui reçoit une poupée pour ses 7 ans. Un cadeau classique, seulement voilà, elle n'aime pas ça. Un livre qui encourage avec humour à dire tout haut ce que l'on aime ou pas, même si tout le monde a toujours fait autrement.

Dès 3 ans, les enfants s'amusent à associer les parties du corps et les différentes tenues des personnages dans « De quoi je me mêle » d'Adèle Tariel et Estelle Billon Spagnol. Ainsi, les garçons jouent à la cuisine, tandis que les filles enfilent une combinaison d'astronaute.

Boucle d’ours

Pour les petites filles de 6 ans qui en ont assez de leur costume de la Reine des Neiges et qui ont compris que les sorcières sont bien plus que des vieilles femmes laides, le guide « Tout pour devenir une sorcière » de Myriam Dahman et Maurèen Poignonec est hilarant.

Et puis ce petit bijou : « Boucle d'ours » de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux. C'est le carnaval dans la forêt ! Et Petit Ours a bien envie de mettre une robe pour se déguiser en Boucle d'ours ! Papa Ours, bien convaincu que les robes c'est pour les « femmelettes », sera-t-il d'accord ?

 Leur montrer que tout est possible

Histoire du soir pour filles rebelles, 100 destins de femmes extraordinaires

Elena Favili et Francesca Cavallo sont deux mamans qui ont réalisé un jour qu'il manquait des figures de femmes fortes dans la littérature jeunesse. Elles ont donc réuni des histoires de femmes héroïques dans « 100 destins de femmes extraordinaires du monde entier, d'hier et d'aujourd'hui ». Un livre à lire le soir, pour faire rêver les petites filles et les petits garçons.

Dans le même genre, mais en version BD, Pénélope Bagieu vous livre des biographies déjantées de femmes qui font ce qu'elles veulent dans « Culottées ». Dans cette BD adaptée en série télévisée, ces femmes se lèvent devant le sexisme et le patriarcat.

Malala

Malala est une jeune pakistanaise à qui on a refusé l'accès à l'école, lorsque les talibans sont arrivés dans son pays. Elle a risqué sa vie pour avoir droit à une éducation, comme ses frères. La plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix offre un message d'espoir et de persévérance dans ce livre réservé à la jeunesse. Dans Malala, l'histoire de mon engagement pour le droit des filles, on retrouve aussi un glossaire et de nombreuses illustrations.

 Les rassurer

La Ligue des Super-Féministes de Mirion Malle

"Je suis nulle en math", "je suis grosse", "je ne sais pas me débrouiller toute seule"…Autant d'idées préconçues qui trottent dans la tête des filles et ce, parfois dès 10 ans. Rendez-vous compte : « entre 18 et 25 ans, 1 fille sur 2 préférerait se faire rouler dessus que d'être grosse » !

Le remède à ces idées pour le moins maussades ? Matthieu Morvan, notre spécialiste en BD, conseille « La Ligue des Super-Féministes ! » Mirion Malle brise les tabous et aborde sans retenue le sexisme, le rapport au corps ou encore la notion de consentement, le tout servi par un humour pas piqué des hannetons. Les chapitres du livre sont complétés de pages didactiques qui en font clairement un parfait petit manuel féministe à découvrir dès 10 ans, sélectionné pour le prix jeunesse lors du festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2020 !

Beyoncé est-elle féministe

Que faire si je me subis un harcelement en ligne ? Pourquoi voit-on des femmes nues dans les magazines ? L'amour, le sexe, c'est pareil ? Les ados se posent énormément de questions et n'osent pas toujours en parler. L'association Osez le féminisme y répond sans langue de bois dans son ouvrage « Beyonce est-elle féministe ? ».

Et pour les parents ?

Sorcière, la puissance invaincue des femmes

De temps en temps, cela fait du bien de revoir les bases et de se poser des questions, pour nous aussi les parents. On (re)lit « King Kong Théorie » de Virginie Despentes, qui dépeint de façon trash la condition féminine d'aujourd'hui.

On réfléchit avec « Tout le monde peut être féministe » de Bell Books.

Puis on s'insurge avec Mona Cholet et ses livres « Sorcières, la puissance invaincue des femmes » et « Beauté fatale », qui vont vous donner envie d'aller marcher sur le pavé dès que les marches pour les droits des femmes seront relancées.

Vous parlez néerlandais ? Retrouvez des conseils de lectures néerlandophones sur Fnacultuur !

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.fnac.be/