fbpx

Comment sensibiliser les enfants à l’écologie ?

pexels-tatiana-syrikova-3933989Sensibiliser les enfants à l’écologie

La protection de l'environnement est un enjeu important pour vous et vous souhaiteriez en parler avec vos enfants ? Vous roulez en vélo et vous partez souvent en observation en forêt, mais il n'est pas toujours facile de faire comprendre aux enfants des concepts ardus comme le recyclage, l'énergie solaire ou l'empreinte carbone. Pour que toute la famille soit bien dans sa planète, voici quelques conseils. 

 Observer la nature

Une année dans la nature


À tout âge, il est intéressant d'emmener les enfants en forêt ou dans un jardin pour faire connaissance avec la faune et la flore. Ils observent ainsi les changements de saisons et s'émerveillent devant tout ce que la nature a à offrir. La nécessité de la préserver n'en sera que plus évidente. 

Dans son ouvrage « Une année dans la nature », Catherine Zelveder met en lumière les végétaux et la vie des animaux. Les enfants y trouvent de la lecture, des recettes et des jeux à réaliser dehors.

Mémo des arbres


Vous avez des jumelles ou une loupe ? Avec « Silence, ça pousse », observez la vie des insectes. Vous trouverez dans ce jeu tous les ustensiles nécessaires et des petits livrets pour en savoir plus sur les habitudes des coccinelles. 

Les plus de 6 ans aimeront aussi le cahier d'observation spécialement dédié aux insectes. Et pour parler de la beauté des arbres, il y a aussi le grand classique memory avec 20 paires d'arbres très élégants.

Faire un potager

Le potager naturel à hauteur des enfants


D'où viennent les fraises et les pommes de terre ? Ça veut dire quoi « basilic » ? Tant de sujets desquels vous pourrez discuter avec des enfants autour d'un potager. Pas de stress, il existe des tas de légumes et herbes aromatiques très facile à cultiver

Jean Marie Lespinasse vous explique tout dans son ouvrage « Le potager naturel à hauteur d'enfant ». Le coffret « Mon jardin de patience » aidera aussi les plus petits à apprendre la patience, en observant la pousse de coquelicots et de bleuets !

Prendre des bonnes habitudes

« zéro empreinte en famille »

Vous connaissez la série « Mon P'tit Cahier » qui vous aide à atteindre un objectif ? Le numéro « zéro empreinte en famille » vous accompagne au quotidien pour réduire votre consommation d'électricité, préserver la biodiversité et moins gaspiller

Le guide « Famille zéro déchet » de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret vous donne des astuces pour que petits et grands fassent un écobilan et changent simplement leurs habitudes du quotidien. Les petits apprendront aussi à recycler avec Caillou et que tous les petits gestes comptent.

 Expliquer

Demain

C'est quoi le problème avec la banquise ? Dérèglement climatique, effet de serre, rareté de l'eau, disparition de la forêt amazonienne, … Des thèmes abordés dans des quantités de films et de livres, pour comprendre, en parler ensemble et agir. Commencez par le très bel ouvrage de Léa Larrieu qui explique la pollution des océans aux touts petits.

Vous avez été marqué par le film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent ? Retrouvez les aventures de Léo, Lou et Pablo dans un livre CD, accessible pour les plus de 3 ans. Ensemble, ils vont découvrir des actions qui fonctionnent et qui sont porteuses d'espoir pour la planète. Dès 6 ans, les esprits curieux seront contents d'entendre les explications des célèbres Jamy, Fred et Sabine. L'émission « C'est pas sorcier » consacrée à l'écologie se décline en 3 DVD.
« Comment éviter un désastre »

« Copain de la planète » de Robert et Hélène Pince et Benjamin Flouw, propose des activités pour devenir un écocitoyen responsable avec de belles photos. Dans son livre « Home, il était une fois la Terre », Yann Arthus-Bertrand expose aux enfants de plus de 10 ans toute l'histoire de notre planète. Il aborde les différentes énergies présentes sur la Terre et l'action de l'homme.

Pour les plus grands et le reste de la famille, Bill Gates, cofondateur de Microsoft et l'un des plus grands chefs d'entreprise et philanthropes du monde, partage ses idées sur le climat dans son nouveau livre intitulé « Comment éviter un désastre ». 

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.fnac.be/