fbpx

C’est quoi, une conteuse d’histoire ?

pexels-giftpunditscom-1666065

De véritables boites à rêves ont depuis quelques temps envahis les foyers. Lunii, conteuse merveilleuse, Storykid, … ces jouets sont devenus des incontournables auprès des petits pour stimuler leur imagination. On décrypte ensemble le phénomène et on vous aide à faire un choix.

Les boites à histoires

Les conteuses d'histoires sont souvent présentées sous forme de boites. Elles enferment des histoires pré-enregistrées et l'on peut parfois en ajouter. Sans écran, elles favorisent l'imagination de l'enfant. Elles sont aussi très intuitives pour que les petits puissent les utiliser en toute autonomie et développer leur motricité.

Pourquoi utiliser une conteuse d'histoire ?

Une conteuse d'histoire développe l'imagination. Elle améliore la mémoire et le vocabulaire. Elle favorise la concentration et surtout, elle aide les plus petits à se calmer et se détendre.

Les moments les plus propices pour écouter ces conteuses sont le soir avant de se coucher, le matin tôt en attendant que la maisonnée se réveille, durant les temps calmes et pendant les voyages, pour passer le temps.

Quelles sont les meilleures conteuses d'histoire ?

Lunii

Ou du moins celles qui rencontrent le plus de succès…

La plus connue : la Lunii

L'enfant crée son histoire en choisissant son personnage, un objet, un compagnon et un lieu. Quand il arrive au bout des 48 aventures de Suzanne et Gaston, il peut encore en découvrir une centaine d'autres à télécharger.

Rechargeable par câble micro USB, elle n'émet pas d'onde. Les bruitages sont de bonne qualité et on peut l'écouter avec un casque. Accessible dès 3 ans, elle est fabriquée en France.

Conteuse Lunii

Faba

La collection Faba

Les enfants collectionnent des personnages chargés d'histoires, de chansons, de contes et de comptines et les insèrent dans un boitier, comme on glisserait un disque. 

Chaque mois, de nouvelles histoires sont à télécharger via l'appli. Les contenus sont à écouter via un casque ou un haut-parleur.

Conteuse Faba avec chants de Noël

conteuse merveilleuse

La plus ludique : la conteuse merveilleuse

Les faces de cette boite merveilleuse correspondent chacune à un contenu : contes, comptines, abécédaires, histoires douces, … Ici, pas de bouton. On choisit en tapotant, secouant ou en tournant le cube. Il est possible de personnaliser les prénoms des personnages et d'y insérer des MP3 avec sa propre voix.

Très solide, ce cube est fait en matériaux doux et accessible dès 2 ans. Les tout-petits aimeront le modèle « Ma première conteuse ».

La conteuse merveilleuse

Yoto player

Le lecteur audio : Yoto player

Le lecteur audio connecté Yoto player séduit jusqu'à 12 ans avec sa grande variété de contenus : livres audio, podcast, radio, sons ou enregistrements à créer. Intuitive, elle consiste à insérer des cartes dans un lecteur qui se lance automatiquement.

C'est aussi une enceinte bluetooth, une veilleuse et une horloge jour/nuit pour que l'enfant sache quand il faut se coucher ou se lever.

Yoto player

Mon petit morphée

Des voyages méditatifs avec Mon petit Morphée

Une boite design et robuste, qui aide les enfants à trouver le calme pour s'endormir. Elle améliorer la concentration de votre enfant et lui apprend à gérer ses émotions à travers la méditation. L'enfant compose son voyage en tournant les boutons. Dès 3 ans.

Mon petit Morphée

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.fnac.be/