fbpx

Y-a-t-il plus de femmes remarquables aux Etats-Unis qu'ailleurs ?

David L. Carlson et Landis Blair ont réalisé un roman graphique de près de 500 pages, basée sur une histoire vraie, celle d'un fait divers qui a marqué l'Amérique du 20ème siècle.

Il s'agit d'un premier roman. Mais aussi d'un des livres les plus originaux et les plus personnels de cette rentrée littéraire 2020 !

« Aimée » est le digne successeur de « Love » et de « Esperluette » qui ont été de véritables cartons. Julien Doré y parle d'autres choses que des relations amoureuses : d'amitié, du climat ou encore de féminisme.

Je vous partage deux de mes coups de coeur pour cette rentrée littéraire.

La rentrée littéraire 2020 est d'autant plus spéciale qu'elle annonce la fin d'une année marquée par de nombreux évènements propres à faire évoluer les consciences et questionner le monde qui nous entoure. En temps de crise, comment les romanciers voient-ils le monde changer ?

L'auteur des désormais célèbres "Mon ami Dahmer", "Trashed" et "Punk rock et mobile home" revient avec un sujet fort qui résonne encore aujourd"hui : la fusillade dans l'université de Kent State le 4 mai 1970.

Regarder le monde à hauteur d'enfant permet souvent de prendre de la hauteur! Ces récits d'enfance, venus d'un peu partout, dressent un portrait réjouissant de la littérature contemporaine, de sa force et de ses imaginaires si divers !

Loin d'être frères ennemis, la bande dessinée et la littérature communiquent et s'influencent depuis bien longtemps !
De nombreux éditeurs francophones utilisent d'ailleurs depuis des décennies le terme "roman graphique". 

La Fnac célèbre donc cette "bromance" en invitant la bande dessinée dans sa rentrée littéraire !