fbpx

La bande dessinée lauréate de la 4e édition du prix BD Fnac

La bande dessinée lauréate de la 4e édition du prix BD Fnac a été choisie parmi une sélection de 30 albums coups de cœur des libraires Fnac, parus entre janvier et décembre 2016. Pendant 4 semaines, les clients et adhérents Fnac ont été invité à voter pour leur BD préférée. 

Le Mystère du monde quantique
de Thibault Damour et Mathieu Burniat
Editions Dargaud

LE MYSTERE DU MONDE QUANTIQUE, lauréat

La physique quantique, vous connaissez ? Non ? Pourtant, elle est partout autour de nous, dans l'infiniment petit comme dans l'infiniment grand. Pour percer l'aura d'incompréhension qui, de nos jours, entoure cette discipline, rien de mieux que de suivre Bob et son chien, Rick, dans leur tentative pour « résoudre le mystère du monde quantique ». Cette enquête entraîne nos deux compères dans une aventure onirique au cours de laquelle ils croisent les physiciens géniaux qui, comme Max Planck, Albert Einstein, Louis de Broglie ou Erwin Schrödinger, ont déchiffré les lois étranges du monde atomique. L'étrangeté du monde quantique se dévoile petit à petit au lecteur grâce à l'utilisation des possibilités offertes par la bande dessinée, notamment le recours aux couleurs pour remplacer la description mathématique que la physique quantique donne de l'état d'un système.

Thibault Damour

Thibault Damour est physicien théoricien, professeur à l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques et membre de l'Académie des Sciences. Il est mondialement connu pour ses travaux novateurs sur les trous noirs, les pulsars, les ondes gravitationnelles et cosmologie quantique. Il a reçu de nombreuses récompenses dont la prestigieuse médaille Einstein.

Mathieu Burniat

Né en 1984 à Bruxelles, Mathieu Burniat est, très jeune, attiré par les arts graphiques. Adolescent, il participe à un atelier collectif de films d'animation, Zorobabel. En 2007, il obtient une licence en design industriel à l'École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre.

Il travaille deux ans comme designer au sein de la société Chacon, un poste qui l'amène à faire plusieurs voyages en Chine pour y rencontrer les industriels locaux. De ces déplacements, il rapporte plein d'images et de souvenirs qui lui serviront à créer les dessins de "Shrimp" (Dargaud), sa première bande dessinée.

Depuis Mathieu a réalisé "La Passion de Dodin-Bouffant" (Dargaud, 2014) et il s'apprête à sortir, avec Thibault Damour, un passionnant ouvrage intitulé… "Mystère du monde quantique".

En 2016, il collabore avec Benoist Simmat sur "Les Illustres de la table ».

La remise du prix BD Fnac a eu lieu à la Foire du Livre de Bruxelles le 11 mars 2017 en présence des lauréats.

Celle-ci a été suivie d'une séance dédicace au stand de la Fnac à la Foire du livre de Bruxelles et à la Fnac Bruxelles City2 d'une rencontre avec Jérôme Colin pour l'enregistrement de l'émission radio 'Entrez sans frapper', La Première, RTBF1.

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.fnac.be/