Prix Bande Dessinée
Qui sont les lauréats du Festival d’Angoulême ?
Comme chaque année en plein hiver, les amoureux de bandes dessinées s'affolent. Voici venu le temps du Festival d'Angoulême. En 2021, la crise sanitaire l'aura forcé à se réinventer, avec une répartition de ses évènements sur l'année. Ainsi, les rencontres avec les auteurs et les Masterclass des éditions Marvel Comics auront lieu en principe du 24 au 27 juin et les remises des prix ont eu lieu fin janvier. Voici donc pour les amateurs du 9ème art, les Fauves, les Prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
Fauve d'or du meilleur album: L'accident de chasse de David L. Carlson et Landis Blair
Une expérience graphique en noir et blanc de près de 420 pages et une première incursion réussie dans le monde du 9e art pour les éditions Sonatine !
L'accident de Chasse, David L. Carlson et Landis Blair, Editions Sonatine.
Prix du jury: Dragman de Steven Appleby
August Crimp aime se travestir en femme. D'abord parce qu'il aime ça et surtout parce que cela lui permet de voler et de se transformer en...Dragman ! Ceci dit, pas toujours simple d'associer vie de famille et activité de super-héros. Mais face à la mystérieuse compagnie Black Mist, Dragman doit reprendre du service! Un album loufoque et délirant!
Dragman, Steven Appleby chez Denoël Graphic
Relisez le coup de coeur de Xavier Vanbuggenhout.
Prix du public France Télévisions: Anaïs Nin sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff
Une bd au graphisme époustouflant réalisée au crayon à mine multicolore et un prix mérité pour son autrice, Léonie, qui a muri son projet pendant près de 8 ans ! Anaïs Nin n'aurait, j'en suis sûr, pas boudé son plaisir !
Anaïs Nin sur la mer des mensonges, Léonie Bischoff, Editions Casterman
Prix de l'audace: La mécanique du sage de Gabrielle Piquet
Un album atypique de Gabrielle Piquet. Une réflexion sur la recherche du bonheur perpétuel à travers le personnage de l'Ecossais Charles Hamilton. Un récit philosophique et introspectif sorti aux incontournables éditions Atrabile.
La mécanique du sage, Gabrielle Piquet, Editions Atrabile
Prix Polar SNCF: Gost 111 de Marion Mousse, Mark Eacersall et Henri Scala
Un polar noir autour du personnage de Goran Stankovic, « père modèle » devenu indic. De quoi attraper quelques sueurs froides. Un livre sorti juste avant le premier confinement remis en lumière de bien belle manière !
Gost 111, Marion Mousse, Mark Eacersall et Henri Scala, Glénat.
Prix du scénario René Goscinny: Black-out de Loo-Hui Phang et Hughes Micol
L'univers Hollywoodien, son strass et ses paillettes passés au vitriol à travers le prisme d'un acteur de fiction métisse au charme magnétique. Un scénario puissant magnifié par le dessin noir et blanc – et sans palette graphique ! – d'Hughes Micol.
Black-out, Loo-Hui Phang et Hughes Micol, Futuropolis.
Prix Révélation: Tanz de Mauranne Mazars
Un album virevoltant mettant en scène un jeune danseur allemand tentant l'aventure dans le Broadway des années 50. Pour un pas de deux en cases et phylactères !
Tanz, Mauranne Mazar, Editions du Lombard.
Prix jeunesse 8-12: Le club des amis de Sophie Guerrive
Sophie Guerrive poursuit son exploration de l'univers de son héros Tulipe décliné ici pour les plus jeunes. C'est doux, drôle et mon neveu ne m'en dit que du bien !
Le club des amis, Sophie Guerrive, Editions 2024.
Prix des lycéens: Peau d'homme de Fred Zanzim et Hubert
Ouvrage féministe mettant en scène Bianca, décidée à ne pas courber l'échine face au patriarcat et aux carcans traditionnels tout en s'assumant dans cette Italie de la Renaissance. Un album engagé, œuvre posthume du talentueux scénariste Hubert associé au dessin dynamique et singulier de Zanzim. Une récompense de plus pour un album incontournable de 2020 !
Peau d'homme, Fred Zanzim et Hubert, Glénat.
Prix jeunesse 12-16 ans: Middlewest de Skottie Young et Jorge Corona
Une couverture superbe pour un album poignant retraçant le parcours accidenté d'Abel élevé à la dure par un père dévasté depuis le départ de sa femme. Fuyant la violence paternelle, notre héros entreprend alors un voyage initiatique fantastique flanqué d'un drôle de renard... Un premier tome époustouflant !
Middlewest, Skottie Young et Jorge Corona, Urban Link
Prix Konishi de la meilleure traduction manga: Miyako Slocombe pour son travail sur Tarareba Girls
La traduction, c'est tout un art, qui plus est lorsque l'œuvre concernée nous vient tout droit du Japon ! Avec son travail sur la série ado adulte Tarareba Girls, Miyako Slocombe a su rendre très accessible au public cette série dans la droite ligne des Sex and the city et autre Fleabag !
Tarareba Girls, Miyako Slocombe, Le Lezard Noir.
Prix de la série: Paul de Michel Rabagliati
Cela fait 22 ans que l'on suit les aventures de Paul, l'alter-ego de son créateur Michel Rabagliati ! Il était temps de lui rendre hommage. Une série de 10 livres à découvrir sans plus attendre !
Paul, Michel Rabagliati, Editions La Pastèque.
Prix du patrimoine: L'éclaireur de Lynn Ward
Quand il s'agit de l'éditeur Monsieur Toussaint Louverture, les choses ne sont pas faites à moitié. Un coffret superbe de 3 livres reprenant le travail tout en gravure sur bois de cet auteur méconnu a donc vu le jour. Du travail d'orfèvre autour de ce précurseur du "roman graphique".
L'éclaireur, Lynn Ward, Monsieur Toussaint Louverture
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.fnac.be/