fbpx

Tom Thomson, esquisse d'un printemps - Coup de cœur de Xavier Vanbuggenhout

Tom Thomson, esquisse d'un printemps

 Après un magnifique roman graphique sur le pianiste Glenn Gould, la dessinatrice, illustratrice et peintre Sandrine Revel consacre un récit au peintre Tom Thomson. 

«C'est probablement le peintre canadien le plus célèbre pour ses peintures à l'huile de paysages, de lacs et de forêts, dans la lignée de ses prédécesseurs impressionnistes. Né en 1877, il est mort en 1917, à 39 ans à peine. Et sa carrière d'artiste n'a duré en réalité que 5 ans ! Il est mort dans des circonstances qui restent encore inexpliquées. Et c'est ce que l'auteure va d'ailleurs explorer dans ce récit.» 


C'est avant tout un roman graphique qui met le doigt sur le talent de Tom Thomson.
Pour le réaliser, Sandrine Revel a utilisé une technique de peinture «High-Tech». 


«Elle a travaillé dans des formats traditionnels pendant près de 10 ans : peinture à l'huile, aquarelle, gouache… puis elle est passé en mode «tablette» ! En transposant ses anciennes techniques, elle a pu aller très loin dans le travail graphique, un peu (dit-elle) comme un chef opérateur travaille sur l'atmosphère d'un film. Elle laisse beaucoup d'espace pour qu'on se laisse envahir par l'atmosphère ainsi créée. C'est un album superbe. Très pictural. On rentre dans ce récit comme on contemple une peinture de Tom Thomson.» 

Titre : Tom Thomson, esquisse d'un printemps
Auteur(e) :Sandrine Revel
Éditions : Dargaud
ISBN : 9782205076097
Date de sortie : 23/08/2019


...

Tom Thomson - esquisses du printemps

Figure emblématique du Groupe des sept, le mouvement de la peinture canadienne le plus connu, Tom Thomson, dont les paysages grandioses de la nature sauvage de l'Ontario sont dans tous les musées du monde, est mort jeune dans des circonstances troubles. À travers deux enquêtes, Sandrine Revel esquisse le portrait subtil de cet artiste unique, en interrogeant la nostalgie dans l'art comme celle qui s'attache aux artistes. Un livre sur la mémoire et le passé, troublant, beau et triste comme le temps qui passe.
...

Entrez sans frapper sur Auvio

Visionnez gratuitement les vidéos du programme Entrez sans frapper en streaming sur Auvio. Voir la vidéo

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.fnac.be/