fbpx

Comment se lancer dans le zéro déchet ?

pexels-sarah-chai-7262884

Les dégâts provoqués par la surconsommation et la destruction de nos déchets ne sont plus à prouver. L'approche zéro déchet rompt le cycle production/consommation non durable et gaspilleur. Il favorise les produits éthiques de haute qualité et de longue durée et maximise le recyclage. Envie de vous lancer dans l'aventure ? C'est parti !

Comprendre le principe pour mieux l'appliquer

zéro pression

Éloignez-vous des idées reçues et abordez la question sans vous mettre la pression. Dans « zéro déchets, zéro pression », Céline Portal aborde l'éco-consommation et la décroissance sous un angle nouveau : une meilleure consommation et une réduction des déchets grâce à une compréhension des raisons profondes. L'ouvrage plaira tant aux novices, qu'aux familiers du sujet, qui apprécieront les conseils du quotidien et les réflexions anthropologiques.

Réinventer son quotidien

un frigo bloc pour s’organiser

Pour un engagement vers un rythme plus écoresponsable sur le long terme, faites de petits changements semaine après semaine. Un calendrier d'organisation peut vous aider à vous fixer des objectifs sans bousculer votre quotidien : acheter en vrac, recoudre un vêtement abîmé, …

zéro déchet famille

Vous avez des enfants et le zéro déchet vous semble utopique ? Détrompez-vous, car même les enfants peuvent participer ! Préparez les goûters de la semaine à 4 mains, faites poussez des plantes avec des déchets, fabriquez du gel douche pour toute la famille, … Dans son livre « zéro déchets en famille », Claire Lagrange vous accompagne avec des tutos super faciles et accessibles.

Une maison plus écolo

maison green

Vous rêvez d'une maison et d'un linge propre au naturel ? Louise Brunet et Audrey Parent vous livrent leurs astuces pour des produits d'entretien écologiques dans « Tout pour la maison ». De son côté, Claire Hémery Poirier vous donne de bons réflexes et des idées créatives dans son ouvrage « Ma maison 100% green ».

jardin écolo

Vous avez la chance d'avoir un jardin ? Là aussi, il existe une multitude de choses à faire pour réduire votre impact sur l'environnement. Dans « zéro déchet, zéro traitement », Catherine Delvaux vous répertorie 80 astuces pour mieux conserver vos récoltes, réutiliser le bois et les pots cassés, préparer des traitements écolos et valoriser les matières organiques. Jetez aussi un œil à « Je jardine zéro déchets pour les nuls ».

Et dans mon assiette ?

Zéro déchet dans ma cuisine

C'est sans doute en revenant des courses et en cuisine que l'on produit le plus de déchets. Heureusement, il existe les « recettes zéro déchet sans prise de tête » de Marine Neglot et le livre « zéro déchet dans ma cuisine » de Delphine Paslin et Géraldine Olivo. Elles recyclent les déchets produits par notre alimentation.

couture

Vous en voulez encore ? Consultez le très bel ouvrage de Laurane R.K., qui vous propose de sortir votre machine à coudre pour créer des objets originaux pour réduire les déchets du quotidien : filets à chutes de savon, sacs à vrac, coussinets d'allaitement, essuie-tout, sac à tarte et même décorations de Noël.

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.fnac.be/