fbpx

Femmes américaines remarquables

usa

Y-a-t-il plus de femmes remarquables aux Etats-Unis qu'ailleurs ?

Probablement pas mais ce qui est certain c'est qu'en plus de devoir se battre pour s'imposer en tant que femmes, certaines doivent faire face à des inégalités à la fois de sexe, de race et de classe. Et la littérature en est le reflet juste et nuancé. 

En voici quelques exemples.


Grolleau/Pitz

Traquée La cavale d'Angela Davis

Angela Davis combat pour beaucoup de causes. Mais son implication la plus connue, qui l'a fait passer au rang d'icône, est son combat aux cotés des « Black Panthers » dans les années 70. « Black Panthers » et communiste, il n'en faudra pas plus pour qu'elle soit surveillée de très près par le FBI. Tout s'accélère lors d'une prise d'otages en Août 1970 où trois prisonniers et un juge sont tués. Une arme retrouvée sur les lieux appartenant à Angela lui vaudra de se retrouver sur la liste des femmes les plus recherchées par le FBI. A travers sa cavale, les auteurs dressent le portrait d'une figure majeure du Black Power, mais aussi d'une Amérique tourmentée.
Un combat toujours d'actualité.

Michelle Obama

Devenir

Dans ce livre autobiographique, Michelle Obama retrace les étapes de sa vie, de son enfance, en passant par ses études, sa vie professionnelle et enfin, sa vie de première dame. Au-delà de l'intérêt purement biographique du livre, on découvre mieux une personnalité aimante, franche et attachée au combat pour une société plus juste.
Un document très inspirant et qu'il sera probablement intéressant de mettre en regard des mémoires de son mari à paraître bientôt !

Glason/Groissof

50 icônes américaine

Grâce aux images, films et séries, les Etats-Unis ont su faire connaître leurs icônes emblématiques de ce pays jeune et complexe. Parmi elles, on trouve ici de beaux portraits (notamment de femmes) qui intéresseront tous ceux qui veulent découvrir d'autres facettes de l'Amérique (à partir de 8 ans et pour tous).

Kathleen Collins

Journal d'une femme noire

Journal d'une femme noire réunit des nouvelles, des lettres, des fictions et des extraits de journaux de cette activiste pour les droits civiques au cœur d'une une Amérique en pleine effervescence, celle des années 70 et 80. Cette auteure, réalisatrice et militante nous fait entendre l'écho des voix de James Baldwin, de Ralph Ellison, de Richard Wright…Exhumés à titre posthume, ces fragments de journaux, de correspondance sont les traces d'une lutte toujours aussi vivante et nécessaire en 2020.

...

Discover USA | Fnac.be

Découvrez notre sélection de musique, livres et films sur www.fnac.be

Copyright

© Photo by Nick Page

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.fnac.be/