fbpx

La petite dernière de Fatima Daas

La petite derniere

Il s'agit d'un premier roman. Mais aussi d'un des livres les plus originaux et les plus personnels de cette rentrée littéraire 2020 !

« C'est une longue confession dont chaque court chapitre commence par la même phrase : « Je m'appelle Fatima Daas ». Ce texte raconte la vie d'une jeune Française née de parents algériens : une mère soumise qui passe sa vie dans sa cuisine (son « Royaume ») et un père qui n'hésite pas à frapper. C'est la confession d'une jeune lesbienne musulmane pratiquante, un texte qui donne la parole à celles que l'on n'entend peu ou pas. Des invisibles. »

Ce livre ose nommer les choses avec des mots bien pesés. Ce n'est pas une autofiction, même si c'est un récit autobiographique.

« La forme de ce livre s'apparente à la pratique d'un DJ qui mixe et superpose des sons. Ce texte mélange et superpose des descriptions brutes du quotidien, des extraits de textes d'Annie Ernaux ou de Marguerite Duras, des citations de Kendrick Lamar ou des prières à Allah ! Il est traversé par une oralité proche du slam et du rap. En le lisant à haute voix, on réalise le relief assez incroyable qu'il transporte. »

Coup de cœur littérature de Sébastien Ministru

Titre : La petite dernière
Auteur : Fatima Dass
Date de publication : 20 aout 2020
EAN : 9782882506504

...

Entrez sans frapper : Entrez sans frapper sur Auvio

Écoutez gratuitement les podcasts du programme Entrez sans frapper en streaming sur Auvio. Écouter le podcast
...

La petite dernière - broché - Fatima Daas, Livre tous les livres à la Fnac

Fnac : La petite dernière, Fatima Daas, Noir Sur Blanc". Livraison chez vous ou en magasin et - 5% sur tous les livres. Achetez neuf ou d'occasion.

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.fnac.be/