fbpx

Quels sont les romans Young Adult du moment ?

pexels-andrea-piacquadio-3781529-1Littérature Young Adults

 « Hunger Games », « Uglies », « Le monde de Charlie », « Les filles au chocolat », « Nos étoiles contraires », … La littérature Young Adults n'en finit pas de décoller ! Si elle est destinée aux ados et aux « jeunes adultes », elle séduit également les publics plus âgés, qui aiment les romans d'aventure et qui ont du goût pour le fantastique. Quelles sont les tendances en la matière ?

Extrême !

Extrême! De Michael Espinosa

Ludivine nous conseille « Extrême ! », le dernier roman de Michael Espinosa, un roman à la fois prenant, intéressant et très actuel. C'est l'histoire de Valentin, jeune collégien, qui voit sa vie bouleversée par l'arrivée d'une nouvelle élève dans sa classe, Stana. Elle lui tape dans l'œil parce qu'elle a des idées très affirmées sur le véganisme et la défense de l'environnement, bref c'est une fille engagée et ça lui plait ! Doublement intéressé, il va la suivre et être entraîné dans des actions autour de la défense animale au côté d'un groupe d'antispécistes.


Ce roman est inédit de par son sujet sur le véganisme, aujourd'hui très présent chez nos ados. La question de la défense de l'environnement est abordée sous cet angle de l'engagement et des convictions et montre que nos ados sont des êtres sensibles, porteurs de notre futur. Mais là où ce roman est le plus intéressant et le plus subtil, c'est qu'il traite aussi d'une chose universelle liée à l'adolescence qui est celle du juste milieu et de ne pas se laisser entraîner dans les extrêmes. Est-ce que des causes justes méritent des comportements extrêmes ?

 The bone season

Bone season

Le deuxième volet de la saga de « The bone season » arrive aux éditions De Saxus. L'occasion de vous parler de cette saga lancée par la célèbre Samantha Shannon, que certains connaissent déjà avec « Le prieuré de l'oranger ».

La jeune Paige évolue dans un Londres revisité de 2059, où une grande partie de la population est dotée du don de clairvoyance. À 19 ans, la jeune femme travaille déjà pour la pègre, sans le dire à ses parents et se retrouve rapidement prisonnière d'étranges créatures.

Si vous serez peut-être un peu déçu par le schéma narratif trop vu du triangle amoureux, de la préparation de la rébellion et des gentils contre les méchants, vous aimerez le mystère, la richesse de cet univers original avec toute sa mythologie, la profondeur du personnage principal, une vraie tête brûlée, sans oublier les références à l'Irlande.

 Anne

Anne de Green Gables

« Anne de Green Gables » est l'histoire d'une petite orpheline qui débarque dans une ferme du début du XXème siècle, avec toute son imagination et son énergie. Emouvante et attachante, cette jeune Anne va triompher l'espoir et nous parler du lien entre l'imaginaire et le pragmatisme. Un roman qui interroge aussi sur la place des femmes dans le monde.

La neuvième maison 

La neuvième maison

Parallèlement à ses sagas « Six Crows » et « Grisha », la célèbre romancière Young Adults Leigh Bardugo nous emmène dans le monde fascinant des confréries de Yale en y ajoutant une touche de revenants et de magie noire. 

Dans « la neuvième maison », Alex Galaxy Stern est une jeune étudiante qui arrive à l'université avec une mission toute particulière : s'assurer que tous ceux qui pratiquent la magie noire sur le campus ne débordent pas dans leurs rituels. Cela vaut pour les étudiants friands de découvertes en anatomie, mais aussi pour les fantômes qui aimeraient passer dans le monde des vivants. Pour cela, elle est accompagnée d'un ami, qui l'emmènera à la frontière de l'horreur.

En plus d'être un objet remarquable, ce roman est exceptionnel pour son univers, même pour ceux qui ne sont pas habitués à lire des ouvrages fantastiques. Le personnage d'Alex est très complexe. Le lecteur jeune ou moins jeune sera impressionné par son courage et sa persévérance. On attend déjà la suite avec impatience. Pour le maître du genre Stephen King, ce roman est « impossible à lâcher ».

Labyrinthe

Le labyrinthe de James Dashner

Newt revient dans un nouvel épisode de la fantastique saga Labyrinthe. Dans « Le destin de Newt », James Dashner nous raconte une nouvelle épopée cauchemardesque. Le jeune homme se sait condamné, mais pour trouver un moyen de survivre, il préfère fuir ses amis. Qui va-t-il rencontrer ? Est-ce déjà trop tard ?

La saga a connu un succès mondial depuis sa création et surtout sa déclinaison au cinéma. On y parle du bonheur qui semble utopique dans cet univers apocalyptique, de courage, d'amitié et d'une quête à travers un système toujours de plus en plus complexe. Les adolescents doivent faire des choix et en mesurer les conséquences.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.fnac.be/