fbpx

5 choses à savoir sur Cyril Dion

Cyril-Dion

Réalisateur et militant écologiste, Cyril Dion revient 6 ans après la sortie de son film « Demain, un nouveau monde en marche », réalisé avec l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent. Son nouveau film « Animal », nous parle d'un pan important de l'écologie : l'importance des espèces. C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur lui.  

« Animal »

animal

« Animal » est un film qui aborde la question écologique et la disparition des espèces à travers les yeux de 2 ados. L'objectif de Cyril Dion était de parler aux jeunes générations, qui sont à la fois anxieuses face à l'avenir de la planète, surtout quand on ne réagit pas à leurs alertes, mais aussi déterminées à l'extrême. Dans ce film, les 2 ados sont confrontés à la complexité de la situation et les adultes doivent faire face au regard à la fois acéré et candide des adolescents.

2020, la pandémie

Les gaz à effets de serre ont été réduits de 17 % durant la pandémie, mais 2020 est une année que personne n'a envie de revive. Cyril Dion propose des solutions : réduire l'énergie fossile là où on en consomme le plus comme les transports et le chauffage (bois, gaz), aller vers une alimentation moins carnée, …

Il souligne aussi les dangers de la déforestation. Plus on détruit les écosystèmes et l'habitat des animaux sauvages, plus ces derniers se rapprochent des humains et des animaux d'élevages. Ils ont donc plus de chances de nous transmettre des virus. Le dégel du permafrost présente aussi un danger quant au retour d'anciens virus. Cyril Dion pointe aussi du doigt l'industrialisation de notre alimentation avec des batteries de poulets et de cochons ou un virus peut très rapidement contaminer tout l'élevage.

Crowdfunding

Animal

Cyril Dion a reçu plus de 455 000 € pour son film « Demain » grâce au crowdfunding, une pratique consistant à financer un projet ou une entreprise en collectant de petites sommes d'argent auprès d'un grand nombre de personnes, généralement via Internet. La population a donc souhaité participer à son film sur l'écologie.

Le réalisateur présente dans son film « Animal » une autre initiative participative : au Costa Rica, le gouvernement encourage les citoyens à régulièrement planter des arbres dans les réserves naturelles, après une prise de conscience devant les dégâts de la déforestation. 

Favoriser le collectif

Nous savons depuis 40 ans que la planète est danger et pourtant très peu d'actions ont été mises en place. Le militant écologiste explique cela par le système d'élection. Un président qui cherche à être réélu n'osera jamais prendre les mesures radicales qui sont nécessaires pour l'écologie. Cyril Dion milite donc pour des cellules de discussions collectives de tous les bords politiques qui pourraient mettre sur pied ensemble de nouvelles lois.

De nouveaux modes de vie

Demain

Malgré l'urgence de l'enjeu, le réalisateur de « Demain » ne veut pas se montrer punitif. Plutôt que de se focaliser sur l'interdiction des voitures ou des publicités pour les grands polluants, il préfère mettre en lumière sur des choses qui nous rendent heureux. Son film « Animal » veut nous émerveiller avec la nature, nous faire fréquenter le vivant et nous rappeler que connaître le nom de 10 oiseaux est bien plus important que connaître le nom de 10 marques de vêtements.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.fnac.be/