fbpx

Il s'agit d'un premier roman. Mais aussi d'un des livres les plus originaux et les plus personnels de cette rentrée littéraire 2020 !

Je vous partage deux de mes coups de coeur pour cette rentrée littéraire.

La rentrée littéraire 2020 est d'autant plus spéciale qu'elle annonce la fin d'une année marquée par de nombreux évènements propres à faire évoluer les consciences et questionner le monde qui nous entoure. En temps de crise, comment les romanciers voient-ils le monde changer ?

Reflet des questions du moment, la littérature se fait depuis toujours l'écho de ces vies qui "comptent aussi" et leur donne les mots qui leur sont souvent refusés. Et quand ces vies deviennent des voix par la force des mots, naissent des langages inédits.

Plus que jamais, la question féminine est aujourd'hui centrale, et la littérature est le témoin de la multiplicité des visages féminins : 

L'auteur du best seller « Le garçon au pyjama rayé » publie un nouveau roman dont le titre français évoque un des romans les plus célèbres de Patricia Highsmith : « Le Talentueux Mr Ripley ».  

Mon dernier conseil de lecture de l'année (mais peut-être un des plus ardents) est une relecture d'un roman sorti dans sa traduction française en 2017 : « Dans la Forêt » de Jean England.

L'autobiographie de Woody Allen a failli ne jamais être publiée, en raison des accusations d'agressions sexuelles dont il a fait l'objet et qui viennent de son ancien clan, à savoir Mia Farrow et ses ...
Journaliste, romancier, biographe (Simenon, Hergé, Gaston Gallimard), Pierre Assouline publie un nouveau roman dans lequel il nous parle de Rudyard Kipling, l'auteur du « Livre de la Jungle » et du po...