fbpx

Connaissez-vous le défi littéraire du mois de la fantasy ?

pexels-craig-adderley-3359734Mois de la fantasy

Le mois de la fantasy est un défi littéraire qui a lieu tous les ans dans la scène BookTube. Lancé par Stéphanie de la chaîne Pikiti bouquine il y a quelques années, il consiste à lire un livre fantasy pour chaque ou plusieurs catégories énoncées. Le genre littéraire fantasy utilise des éléments surnaturels, des créatures ou des personnages tirés du merveilleux. Découvrons tout de suite les menus et notre sélection. 

Menu 1 :Bien au chaud dans notre monde…

Le Maitre des chagrins de Justin Call

Nous avons appris (Apprentissage, école, formation) : Dans le Maitre des chagrins de Justin Call, Annev est un jeune apprenti, capable d'utiliser une magie interdite. Dans son académie, son mentor lui apprend comment sauver le monde. Rien que ça. Mais Annev sait aussi qu'il a tout en lui pour devenir un être dévastateur ultra puissant. Que va-t-il choisir ?

Nous avons rencontrés des êtres extraordinaires (magie, sorcellerie...) : Dans la Grande-Bretagne de Half Bad, écrit par Sally Green, les sorcières s'opposent entre magie blanche et noire. Nathan, 17 ans, fils de la sorcière noire la plus puissante possède aussi du sang blanc. À 18 ans, il recevra des pouvoirs magiques. Mais il doit d'abord accomplir une mission. Ou il mourra.

L’assassin royal

Nous avons vécu de longues aventures (Saga) : On ne présente plus les ouvrages de Robin Hobb et pourtant si vous ne la connaissez pas, le mieux est de commencer par sa saga « L'assassin royal ». Livré du jour au lendemain à la famille de son père, qui n'est autre que le futur roi, un jeune bâtard va découvrir la vie dans un château. Les personnages sont attachants et profonds. On grandit avec Fitz et on découvre avec lui le mystérieux pouvoir que le lie aux animaux.

Nous avons découvert que nous avons une DESTIN (élu, quête...) : Imaginez un empire où la magie d'os contrôlerait le monde. Dans « L'empire d'écume », un empereur voit son pouvoir décliner. Pour sauver son peuple et impressionner son père, la fille de l'empereur décide d'apprendre la magie. À ses risques et périls…

MENU 2 : Nous traversons la forêt…

Le roi maléfique d’Holly Black

Et commençons le périple (voyage) : Découvrez le long voyage de Claire Duvivier, qui a été pré-sélectionnée pour le prix Imaginales roman francophones 2021. Un conte merveilleux qui mêle lyrisme et humour.

A la rencontre des autres (petit peuple) : Holly Black nous apporte avec « Le Roi maléfique » un récit riche en complots politiques, sortilèges et pièges. Elevée au milieu des Faes, une jeune humaine devient espionne à la Cour.

Le fléau des rois :

Une partie à cloche pied (un défi) : Relevez le défi de lire un roman fantasy dans une autre langue ! Vous avez toujours voulu faire bonne impression en lisant « Pride and Prejudice » de Jane Austen. Accordez-vous le plaisir de lire un roman plus déjanté : « Pride, prejudice and zombie » !

La fin en la survolant (créatures volantes) : Le plus célèbre roman fantasy contenant des dragons est sans nulle doute « Eragon » de Christopher Paolini. Si vous cherchez un livre plus récent et que vous n'avez pas peur des briques, découvrez le fantastique « Fléau des rois » de Jenn Lyons. 

 MENU 3 : Vers d'autres Contrés…

Première leçon du sorcier

Pour y trouver l'amour (une romance) : « La première leçon du sorcier » est le tome 1 de l'une des plus impressionnantes sagas Fantasy, écrite par Terry Goodkind. Le début de la formidable épopée du garde forestier Richard, qui fera tout pour sauver son amour.

Pour y trouver un apprenti (littérature jeunesse) : Vous aimez la série « Shadows and bones » qui fait fureur sur Netflix ? Découvrez la saga « Grisha » de Leigh Bardugo dont est tirée la série. Une histoire pleine d'espoir pour un peuple enfermé dans les ténèbres.

Lovecraft

Découvrir une nouvelle ville (Urban Fantasy) Pour finir, découvrez un grand classique de la littérature Fantasy : « Le mythe de Cthulu », écrit par le légendaire Lovecraft, qui inspira entre autres Stephen King et Maxime Chattam.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.fnac.be/