Au rayon « posthume », les éditeurs français publient de nombreux livres. Après un roman inédit de Françoise Sagan ou le journal intégral de Julien Green, voici des nouvelles inédites de Marcel Proust.
« Elles « dormaient » chez l'éditeur Bernard de Fallois qui est un grand proustien. Il a découvert cet ensemble de textes jamais publiés et même écartés par Proust lui-même parce qu'ils abordent, de manière plus ou moins cryptée, son homosexualité. Or, à son époque, il était inconcevable de publier une demie ligne sur ce sujet. »
Ce livre, accompagné de nombreuses explications et annotations, rassemble des textes qui ne sont parfois que des fragments et s'interrompent en plein milieu de la narration.« C'est un livre pour les « fétichistes » de Proust. Il est assez émouvant de voir ces textes d'avant « La recherche » se mettre à vivre devant vous, tels qu'ils ont été retrouvés. « Le Mystérieux correspondant » est la nouvelle la plus longue, l'histoire d'une femme qui reçoit des lettres d'un homme qu'elle ne connaît pas et qui dit mourir d'amour pour elle, sauf qu'il ne s'agit peut-être pas d'un homme. »
Titre : Le Mystérieux Correspondant et autres nouvelles inédites
Auteur(e) : Marcel Proust
Éditions : De Fallois Eds
ISBN : 1032102292
Date de sortie : 09-10-2019