fbpx

L'homme qui pleure de rire - Coup de cœur littérature de Myriam Leroy

L'homme qui pleure de rire


Dans son dernier récit, Frédéric Beigbeder prend pour point de départ son éviction de France Inter où il tenait une chronique.

« Beigbeder a été viré de France Inter après une intervention lunaire au micro. Il n'avait pas préparé sa chronique et était encore défoncé de la veille. On peut penser qu'il était venu pour se tuer en direct. Dans son livre, il commence par le récit de cette « kamikazerie ». Il fait le récit de la nuit qui a précédé. Et en même temps, il s'interroge sur un air du temps qu'il ne saisit plus et n'apprécie pas. »

Il tend aussi un miroir à l'époque, aux médias, à la dictature du rire. C'est très clairvoyant sur tous ces sujets.

« Il ne dit pas que c'était mieux avant. Il dit qu'avant, il était « plus nombreux ». C'est une très belle phrase du bouquin. Pour moi, c'est la version française et réussie du « White » de Bret Easton Ellis que j'ai trouvé d'une grande arrogance. Ici, c'est le livre d'un réac qui se sait réac et qui expose ses doutes. Et tout ça est vachement bien. C'est un livre de vieux con qui explique pourquoi il est un vieux con. Et j'aime bien quand c'est assumé. L'auteur et le livre sont tous les deux très attachants. » 

Titre : L'homme qui pleure de rire
Auteur(e) : Frédéric Beigbeder
Éditions : Grasset
ISBN : 2246819237
Date de sortie : 02-01-2020


...

L'homme qui pleure de rire - broché - Frédéric Beigbeder, Livre tous les livres à la Fnac

Fnac : Roman, L'homme qui pleure de rire, Frédéric Beigbeder, Grasset". Livraison chez vous ou en magasin et - 5% sur tous les livres. Achetez neuf ou d'occasion.
...

Entrez sans frapper : Entrez sans frapper sur Auvio

Visionnez gratuitement les vidéos du programme Entrez sans frapper en streaming sur Auvio. Voir la vidéo

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.fnac.be/