Roman
Miroir de nos peines - Pierre Lemaître interviewé par Jérôme Colin
« A la page 400, je n'avais toujours pas de titre ! Et puis il est tombé sous ma plume au moment où l'héroïne, Louise Belmont, regarde le spectacle de l'exode : 10 millions de personnes sur les routes, toutes épuisées et affamées. Et elle a l'impression que ce spectacle est le miroir des peines et des défaites de ce pauvre peuple saisi par la panique. »
Ce roman nous dit que, suivant les circonstances, tout le monde peut être bon ou mauvais. D'où un grand nombre d'escrocs et de combinards, pas forcément mauvais, dans les romans de Lemaître qui se dit fasciné par eux.
« C'est moi qui me fascine moi-même ! J'ai fait des études tard. A 40 ans ! Quand j'ai commencé dans la vie active, c'était à 16 ans et en autodidacte. Et je reste marqué par cette idée qu'on reste toujours un usurpateur quelque part. Certains de mes personnages du coup tombent du côté où je penche, moi ! Et puis le romancier est par définition un usurpateur. C'est un type qui essaie de faire croire à un lecteur que ce qu'il lit est vrai ! »
Titre : Miroir de nos peines
Auteur(e) : Pierre Lemaitre
Éditions : Albin Michel
ISBN : 2226392076
Date de sortie : 02-01-2020

Miroir de nos peines - broché - Pierre Lemaitre, Livre tous les livres à la Fnac

Entrez sans frapper : Entrez sans frapper sur Auvio
Sur le même sujet:
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.fnac.be/