fbpx

Le monde d’après

futur

La rentrée littéraire 2020 est d'autant plus spéciale qu'elle annonce la fin d'une année marquée par de nombreux évènements propres à faire évoluer les consciences et questionner le monde qui nous entoure. En temps de crise, comment les romanciers voient-ils le monde changer ?

Le lièvre d'Amérique

Voici assurément l'un des romans les plus originaux que nous ayons lus ces dernières années et c'est un premier roman ! Quelle prouesse !
Son personnage principal, Diane, a subi une opération sensée la rendre plus performante et infatigable mais les choses ne vont pas dérouler comme prévu…
A travers de courts chapitres, l'auteur nous donne à lire un roman un peu inclassable, une sorte de fable à charge de notre économie néo-libérale et de notre besoin de "toujours plus". 
Envoûtant, foncez !

Coup de coeur de David

Le lièvre d'Amérique – Mireille Gagné – La Peuplade – 9782924898772

Le grand vertige

Le roman choral de Pierre Ducrozet suit la trajectoire de personnages, de personnalités devrions-nous plutôt écrire, réunis autour d'Adam Thobias.
Ce brillant scientifique est recruté pour mener la plus grande étude jamais réalisée sur le changement climatique et la façon d'y faire face.
Dès les premières pages, vous ne pourrez plus lâcher ce livre puissant et passionnant, mêlant histoire d'amour, voyage et plaidoyer écologique.

Coup de coeur de Sylvie

Le grand vertige – Pierre Ducrozet – Actes Sud – 9782330139261

Comme un empire dans un empire

Après le Goncourt des lycéens pour "L'art de perdre", la voix d'Alice Zeniter s'est imposée comme une de celles qui racontent le mieux la société contemporaine.
Son roman de la rentrée fait évidemment écho à notre époque troublée et place l'engagement au cœur des questions actuelles.
Les personnages de L., hackeuse et d'Antoine, prétendant à une carrière politique, vivent leur combat politique de de façons très différentes, entre l'ombre des souterrains et le trop-plein de lumière.
L'autrice les fait se retrouver sur une question centrale, qui les fait se réunir et file tout au long de ces histoires ultra-contemporaines : comment allons-nous changer le monde ?

Coup de coeur de David

Comme un empire dans un empire - Alice Zeniter - Flammarion -  9782081515437

Sous le ciel des hommes

L'autrice Belge Diane Meur met son regard critique et sa plume acerbe au service d'une interrogation : vivant sous un même ciel, quels choix font les hommes entre le pire et le meilleur
Un journaliste égocentré en mal de reconnaissance, des pamphlétaires en herbe en pleine critique sociale, des migrants un peu trop naïfs dressent le portrait d'un monde en proie à la déraison capitaliste.

Coup de coeur de David

Sous le ciel des hommes - Diane Meur - Sabine Wespieser - 9782848053615

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.fnac.be/