fbpx

Qui est Franck Thilliez ?

B9726977221Z.1_20210508170019_000G4LI3463P.1-0Franck Thilliez

Référence parmi les auteurs de thrillers français, Franck Thilliez revient avec son dernier roman « 1991 ». L'occasion pour nous de comprendre qui est ce maître du thriller.  

Les origines de Sharko

1991

Paru chez Fleuve Noir, « 1991, la première enquête de Sharko » révèle les origines de Franck Sharko, le célèbre inspecteur de Franck Thilliez. Il y a 30 ans, avec encore une foi en l'être humain, le jeune enquêteur intégrait la police judiciaire du 36 quai des orfèvres. Très vite, on lui colla une affaire sordide sur les bras : un tueur qui abandonnait des corps mutilés dans les champs. Une affaire impossible à résoudre. Dans « 1991 », on parle vaudou, torture et perversions.

Le Pas-de-Calais

rêver

Situé dans le top 5 des auteurs les plus lus en francophonie, Franck Thilliez nous plonge chaque année dans un univers sombre. Si on le dit réservé et discret, Franck Thilliez a aussi la réputation d'être extrêmement gentil, humble et à l'écoute, malgré son succès. Il a été récompensé plusieurs fois pour ses romans « Angor » et « La chambre des morts ». Il place la plupart du temps ses romans dans la région où il a grandi, les Hauts-de-France. C'est là qu'il aime rester, entouré de sa famille et de ses racines, comme il dit. Il vit aujourd'hui près de Lens, avec sa femme et leurs deux enfants.

Une passion pour le cinéma d'horreur

Franck Thilliez

À 12 ans, le jeune Franck aimait regarder des films d'horreur en cachette et découvrir l'univers angoissant de Stephen King. Intéressé par les sciences, il fit des études d'ingénieur en nouvelles technologies pour travailler en tant qu'informaticien à Dunkerque. C'est là qu'il commença à écrire. En 2004, naissait son premier grand succès « Train d'enfer pour Ange rouge », avec l'enquêteur Franck Sharko. La réussite l'encouragea à sortir un livre chaque année et en 2007, il put se consacrer à l'écriture.

Des romans documentés

Pandemia

Les romans de Franck Thilliez sont effrayants par leur réalisme. Il a d'ailleurs été de nombreuses fois sollicité pour la ressemblance entre la crise sanitaire lié au covid et la situation effroyable qu'il a imaginé dans « Pandemia ». Pour chacun de ses romans, l'auteur passe six mois à faire des recherches, se renseigner auprès de médecins et des professionnelles de la justice. Il décrit les scènes de crime avec une grande précision.

Les derniers grands succès de Franck Thilliez sont « Puzzle », « Il était deux fois » et « Luca ». Il est aussi l'auteur de la BD « La Brigade des cauchemars », avec les dessinateurs Yomugi Dumont et Drac.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.fnac.be/