fbpx

Les 12 romans les plus attendus de la rentrée littéraire

Untitled2

La rentrée littéraire, ça se passe à la Fnac ! On vous parle des 12 romans les plus attendus de la rentrée littéraire. Attendez-vous à des parcours de vie épiques, des questions sur la parentalité, des frissons et aussi bien sûr de la poésie. 

Des parcours incroyables

La porte du voyage sans retour de David Diop

Les auteurs nous font voyager dans le temps et dans l'espace pour nous conter les aventures d'hommes et de femmes courageux. David Diop remonte jusqu'en 1750 avec « La porte du voyage sans retour ». Un roman éblouissant, une odyssée entre un botaniste qui débarque dans une concession française et une jeune Africaine parvenue à s'échapper de l'esclavage.

Dans « Shuggie Bain », Douglas Stuart nous emmène dans la ville minière de Glasgow, en 1981, pour nous présenter l'histoire d'Agnès Bain, qui élève seule ses 3 enfants. Il met à nu le caractère impitoyable de la pauvreté, les limites de l'amour et le manque de fierté. Primé de nombreuses fois, ce roman dresse un portrait incroyablement intime, compatissant et saisissant de la dépendance, du courage et de l'amour.

Nous traversons enfin l'Atlantique avec Jean Hegland et son roman « Apaiser nos tempêtes ». Anna est étudiante en photographie à Washington quand Cerise est encore à l'école, sous l'emprise de sa mère. Toutes les deux tombent enceintes accidentellement, mais seule Cerise gardera l'enfant. Nous les retrouvons 10 ans plus tard pour parler du rapport à l'enfant et prendre une vague d'émotions.

Shuggie Bain de Douglas Stuart (Sortie le 18.08.2021).

La porte du voyage sans retour de David Diop (Sortie le 19.08.2021).

Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland (Sortie le 19.08.2021).

L'étincelle

Cécile Coulon

Les auteurs nous ont prouvé qu'il suffit parfois de quelques mots, d'une intuition ou d'une découverte pour changer une vie. C'est ce que prouve Tanguy Viel dans « La fille qu'on appelle ». Il nous parle de Max Le Corre, un homme qui lorsqu'il n'est pas sur le ring à boxer est chauffeur pour le maire de la ville. Il est surtout le père de Laura qui, du haut de ses vingt ans, a décidé de revenir vivre avec lui. Alors, Max se dit que ce serait une bonne idée si le maire pouvait l'aider à trouver un logement.

Il y a aussi ce chaman de Sibérie dépeint par Wilfried N'Sonde dans « Femme du ciel et des tempêtes ». Il trouve un jour sous le permafrost la sépulture d'une reine datant de plus de dix mille ans. Stupéfaction : le corps a la peau noire… Un roman d'aventure palpitant qui parle du respect de la nature, la transmission entre les peuples et l'harmonie de l'humain et du vivant.

Les auteurs comme Cécile Coulon aiment aussi nous faire frissonner avec le roman « Seule en sa demeure ». Au XIX ème, la jeune Aimée se trouve mariée de force à un riche propriétaire du Jura. Au silencieux domaine Marchère, tout devient menaçant jusqu'à ce qu'elle apprenne que la première épouse est morte peu de temps après les noces.

La fille qu'on appelle de Tanguy Viel(Sortie le 02.09.2021).

Femme du ciel et des tempêtes de Wilfried N'Sonde(Sortie le 18.08.2021).

Seule en sa demeure de Cécile Coulon(Sortie le 19.08.2021).

Mon père, ce héros ?

Enfant de salaud

La figure du père est malmenée dans cette rentrée littéraire. Dès le 18 août, 3 livres vous parlent de pères qui ne sont plus, dont on questionne le rôle, qu'on admire ou qu'on déteste. Dans « Enfant de salaud », Sorj Chalandon s'interroge sur le passé de son père à l'époque de la guerre. Un homme violent, fantasque, que certains qualifient de fou. Un homme que son propre père a un jour traité de collabo. Pour son 30ème roman intitulé « Premier sang », Amélie Nothomb rend hommage à son père, un héros de l'ombre, en racontant sa vie sous forme de conte. Enfin, Christine Angot nous revient avec le « voyage dans l'Est », qui fait écho à son ouvrage « un amour impossible ». Elle aborde cette fois-ci l'inceste du point de vue de l'enfant et de l'adolescente.

Enfant de salaud de Sorj Chalandon(Sortie le 18.08.2021).

Premier sang d'Amélie Nothomb(Sortie le 18.08.2021).

Le voyage dans l'Est de Christine Angot(Sortie le 18.08.2021).

Toutes les Mamas…

Justine Levy Son fils

La maternité est également explorée dans cette rentrée littéraire 2021 avec Justine Levy qui se met dans la peau de la mère d'Antonin Artaud, ce poète français qui a cumulé les séjours en hôpitaux psychiatriques pour soulager des douleurs physiques. Catherine Cusset explore de son côté la définition du bonheur avec un voyage des années 1980 à nos jours où l'on explore la vie de deux femmes, leur rapport au désir, au corps, à la maternité, à l'amour, au vieillissement et au bonheur.

Son fils de Justine Lévy(Sortie le 01.09.2021).

La définition du bonheur de Catherine Cusset(Sortie le 19.08.2021).

Un ovni poétique

Klara

Cette rentrée littéraire 2021 n'oublie pas non plus les amateurs de poésie et de SF. Kazuo Ishiguro nous présente « Klara », une Amie Artificielle, un robot pour les ados. Depuis sa vitrine, elle observe les humains en espérant être choisie. Un nouveau chef d'œuvre du prix Nobel de littérature, Kazuo Ishiguro, qui nous parle d'altruisme, d'éthique et d'amitié.

Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro(Sortie le 19.08.2021).

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.fnac.be/