Connaissiez-vous ces anecdotes sur le Tour de France ?
Vous êtes-vous déjà demandé combien de pneus de vélo étaient utilisés durant le Tour ? 790 ! Découvrez quelques faits amusants pour en savoir plus sur l'un des plus grands événements sportifs du monde.
Le parcours de la course est long de 3 414,4 km en 2021. Cela paraît long, mais en 1926, les cyclistes devaient parcourir 5 745 km !
Le cycliste qui a remporté le plus d'étapes est toujours Eddy Merckx avec un record de 34. C'est aussi lui qui a gardé le maillot jaune le plus longtemps, avec 96 jours.
« Le Tour, le dico »
Le nombre moyen de coups de pédale durant la course de 3 semaines est de 486 000.
Jusque dans les années 1960, il était courant pour les participants à la course de boire de l'alcool pour atténuer la douleur. La consommation d'alcool a ensuite été interdite, car considérée comme un stimulant.
Le Tour de France rassemble chaque année 12 millions de spectateurs sur les routes, le rendant ainsi l'évènement sportif le plus grand du monde.
Pendant leurs jours de repos, les cyclistes roulent tout de même au moins 2h pour évacuer l'acide lactique et maintenir leur concentration à niveau.
En 1947, le gagnant du Tour de France, Jean Robic se fit remarquer pour avoir lesté ses bouteilles d'eau avec du plomb, afin de descendre les montagnes plus vite.
Le premier gagnant du Tour de France, Maurice Garin a lui aussi triché, en 1904. Il a en effet été pris en train de prendre un train pour arriver plus vite au bout de la course, dans les Alpes. Une idée qui lui a valu d'être disqualifié.
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.fnac.be/