fbpx

Comment réussir son barbecue ?

pexels-skitterphoto-1105325Conseils et astuces pour réussir son barbecue

Ça y est ! La saison des barbecues est officiellement ouverte ! Les beaux jours sont là et même si les retrouvailles en grandes assemblées ne sont pas encore pour tout de suite, vous pouvez profiter de votre barbecue avec votre bulle. Une bonne brochette, une braise parfaite, une bière fraiche, tout en évitant de se brûler… Pour que ce moment de détente ne vire pas au désastre, voici quelques conseils !  

 Bien s'équiper

Barbecue à charbon Weber

Selon vos habitudes et l'utilisation que vous souhaitez en faire, il existe 3 types de barbecue. Authentique, le barbecue au charbon de bois est la solution la moins chère. Elle est aussi plus longue et demande un bon coup de main. Votre envie de brochette n'attend pas ? Le barbecue à gaz est très rapide,tout comme le barbecue électrique, qui s'utilise aussi à l'intérieur. Il vous reste aussi le barbecue en pierre, à construire directement dans votre jardin, si vous avez de la place.

L'endroit où placer votre barbecue est également très important. Pensez à le mettre sur un sol stable, à asperger l'herbe environnante d'eau pour ne pas la brûler et à l'éloigner des objets inflammables. Faites aussi en sorte que les enfants et les animaux ne puissent pas y accéder. Soyez prêt à réagir à l'urgence : garder auprès du barbecue un seau rempli d'eau ou un tuyau d'arrosage. Le gros sel diminue l'intensité des flammes.

Il vous faudra aussi un combustible de qualité, que vous aurez gardé au sec et de longues allumettes. Pour plus de sécurité, il vaut mieux qu'une seule personne soit en charge du barbecue et qu'elle se munisse de gants et d'un tablier épais. Pour la cuisson de vos aliments, favorisez des ustensiles avec de longs manches et n'hésitez pas à investir dans une grille double pour cuire vos poissons.

Prendre le temps

Cheminée d’allumage

Un barbecue réussi requiert au minimum 40 minutes avant de passer à table. Mieux vaut préparer un apéro, surtout si vous avez des grosses pièces de viandes à faire cuire. Anticipez et préparez à l'avance tous vos combustibles (journaux, charbon, …), ainsi que les brochettes, les sauces, les épices et tout ce qui pourrait vous distraire de la cuisson.

Allumer un barbecue qui fonctionne au gaz ou à l'électricité se fait rapidement. Pour réussir un barbecue au charbon, il vaut mieux respecter une marche à suivre :

  • 1.Remplir le fond avec du papier journal.
  • 2.Verser du bois ou du charbon sur le journal. Vous pouvez aussi vous aider d'une cheminée d'allumage.
  • 3.Allumer le papier. Attention, n'utilisez pas d'alcool ou d'essence. Cela causerait des vapeurs toxiques ou des flammes dangereuses.
  • 4.Souffler doucement sur les flammes jusqu'à ce que le charbon s'enflamme.
  • 5.Ce n'est que quand vous aurez des braises que vous pourrez commencer la cuisson.

 La cuisson

Barbecue

Avant de commencer à cuire vos poissons ou brochettes, passez un papier imbibé d'huile sur la grille. Cela évitera que des aliments ne s'accrochent. Positionnez-là ensuite en fonction de l'intensité désirée. Au plus près du feu, la viande sera plus saisie. Pour les aliments fragiles comme le poisson, il vaut mieux une cuisson haute. 

Les aliments gras comme les saucisses ou le canard doivent être positionnés sur les bords pour éviter que la graisse ne prenne feu. Mouillez les pics en bois 1 heure avant la cuisson pour éviter qu'ils ne s'enflamment et n'ajoutez pas de sel, qui pourrait assécher la viande.

 Des recettes délicieuses

100 recettes

Faites-vous plaisir avec de la viande rouge, blanche, des saucisses, du poisson, des légumes et des marinades extraordinaires. Et pourquoi pas du fromage ou des fruits? 

Dans « Super barbecue », Raphaël Guillot et Claire Payen vous font saliver avec des recettes du monde entier. Stéphane Reynaud et Marie-Pierre Morel vous livrent « 100 recettes » 100% inratables ! 

En été, laissez-vous tenter par les « recettes estivales » comme les sardines farcies, les tomates rôties à l'italienne ou les pommes de terre en papillote. 

Partez aux États-Unis avec le « guide Traeger du barbecue » pour maîtriser les ribs, le bœuf séché, le poulet et le saumon en croute de sel. Et pour finir, le « barbecue d'ici et d'ailleurs » vous inspirera avec ses recettes du Liban, de Provence, de Thaïlande et de bien d'autres endroits.

 Tout ranger

Quand la fête est finie, fermez le couvercle de votre barbecue et laissez-le reposer une journée pour être sûr qu'il soit bien éteint. Prenez le temps ensuite de bien le nettoyer pour faciliter vos prochains barbecues. Coupez un demi-citron ou un nettoyant doux pour laver la grille. Si des aliments sont restés collés, utilisez une brosse en fer.

Bon appétit !

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.fnac.be/